Les légumes

Notre site de production situé au nord de Pau, à la zone Parkway se compose de :

  • 3 200 m2 en plein champ
  • 1 000 m2 de serres – 2 bi-tunnels de 500 m2

Pour pouvoir assurer une production de légumes tout au long de l’année, une réunion “bilan” entre les adhérents et l’animateur technicien de culture décide des objectifs.
Plusieurs points sont abordés : le choix des légumes, les quantités à produire (environ 2 500 paniers par an), le calendrier, les coûts,….  tout en tenant compte des impératifs de rotation des cultures.

        

Le plein champ

Les cultures plein champ sont réparties en 4 grandes zones avec une rotation selon les saisons. Les cultures sont programmées sur une année et fixées dans un plan d’assolement.
Plan d’assolement 2018 : Assolement Fertil 2018
Plan d’assolement 2017 : assolement-2017

Les cultures sous abri

Les serres sont utilisées pour la production de primeurs (pommes de terre, carottes, …) et pour les cultures à protéger (salades d’hiver, tomates, aubergines, …)


Productions mutualisées

Pommes de terre : les cultures sont effectuées à Caubios Loos, avec les couvés (cf partenaires).
Nous participons à la récolte des pommes de terre avec une ramasseuse, et aux opérations de tri en vue du stockage pour l’hiver.
Ce site est également utilisé pour nos cultures de courges variées (potimarrons, butternut, etc….)
La récolte pour l’hiver est stockée dans notre local de conservation à Pau.

dscn2670    dscn2676     dscn2761

Production de nos graines

Dans le but de réduire nos coûts de production et de reproduire nos légumes, nous remplaçons dès que cela est possible les achats de graines et de plants par la récolte,  la conservation et le semis de nos propres graines.